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Le Var Tour Auto Trophée Salinas
Après une absence de 6 longues années du paysage automobile varois, le Var Tour Auto Trophée Salinas renait. L’épreuve est un concept de loisir qui fait appel au sens de l’orientation, à la gestion du temps et à l’utilisation de véhicules automobiles sur des routes secondaires permettant ainsi de découvrir le Var. C’est une compétition individuelle qui récompense l’équipage qui aura marqué le moins de points. C’est aussi un travail d’équipe articulé sur l’harmonie du couple pilote-navigateur. L’épreuve se déroule sur une journée. La règle est simple, un départ, une arrivée avec des points de contrôle placés sur des passages obligatoires. Une vitesse définie à l’avance à respecter et des informations à suivre sur un carnet de route (road-book).
Le créateur de l’épreuve, Richard Drouet a la volonté d’une renaissance pour 2013. Initialement conçut pour faire disputer l’épreuve sur des 4 étapes courtes réparties dans l’année sur la base de régularité et de navigation, le VTA Trophée Salinas sera désormais une épreuve marathon où, seul le plaisir de rouler est pris en compte. Les longues poses « restaurant» sont bannies et chaque équipage doit prendre ses dispositions pour y remédier. Les photographes auront ainsi le plaisir d’immortaliser des pique-niques improvisés ou encore des pauses improbables « casse-croute ». Mais que l’on ne s’y trompe pas, ces pauses ne seront pas décomptées du timing.
Le VTA Trophée Salinas est un rallye Marathon de plusieurs heures qui totalisera quelques 500 km sur les routes varoises dans la journée du dimanche 19 mai 2013. Les équipages devront s’acquitter de boucles cartographiques et de régularité d’une centaine de kilomètres chacune entrecoupées de parcours de liaison pour se rendre d’un site à l’autre.
Le rallye cartographique
Le principe est simple. Il s’agit pour les équipages de respecter le plus exactement possible un parcours tenu secret jusqu’au moment du départ. L’itinéraire est donné sous forme de road-book, de calque à reporter sur une carte routière.
Le premier travail à faire est de repérer puis de tracer le circuit le plus vite possible sur sa carte. Un carnet de bord est remis au départ et servira à relever les contrôles de passage (CP). Ces points sont précisés dans le road-book. Ces points servent à justifier du passage des concurrents sur le parcours établi par les organisateurs. Ces CP doivent être relevés dans l’ordre de découverte, sans case vide ni rature sur le carnet.
Des contrôles horaires surprise (CH) effectués par des commissaires servent à vérifier la moyenne qui doit être de 50 km/h. Le principe est simple. Le navigateur a la responsabilité d’annoncer au pilote la route exacte en suivant les indications du carnet de route. Un bon navigateur ne doit pas créer de surprise à son pilote. Le pilote doit être concentré sur la conduite, sa vitesse de régularité sans oublier qu’il roule sur route ouverte à la circulation. Il veille aux CP et les annonce au navigateur pour que ce dernier puisse le noter sur le carnet.
Au final, le classement est établi en fonction des erreurs de parcours (contrôle manquant – contrôle inversé – raturé – vide – supplémentaire) et de régularité (minute d’avance – de retard). Elles entraînent des pénalités plus ou moins lourdes.
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Le Var Tour Auto Trophée Salinas
Après une absence de 6 longues années du paysage automobile varois, le Var Tour Auto Trophée Salinas renait. L’épreuve est un concept de loisir qui fait appel au sens de l’orientation, à la gestion du temps et à l’utilisation de véhicules automobiles sur des routes secondaires permettant ainsi de découvrir le Var. C’est une compétition individuelle qui récompense l’équipage qui aura marqué le moins de points. C’est aussi un travail d’équipe articulé sur l’harmonie du couple pilote-navigateur. L’épreuve se déroule sur une journée. La règle est simple, un départ, une arrivée avec des points de contrôle placés sur des passages obligatoires. Une vitesse définie à l’avance à respecter et des informations à suivre sur un carnet de route (road-book).
Le créateur de l’épreuve, Richard Drouet a la volonté d’une renaissance pour 2013. Initialement conçut pour faire disputer l’épreuve sur des 4 étapes courtes réparties dans l’année sur la base de régularité et de navigation, le VTA Trophée Salinas sera désormais une épreuve marathon où, seul le plaisir de rouler est pris en compte. Les longues poses « restaurant» sont bannies et chaque équipage doit prendre ses dispositions pour y remédier. Les photographes auront ainsi le plaisir d’immortaliser des pique-niques improvisés ou encore des pauses improbables « casse-croute ». Mais que l’on ne s’y trompe pas, ces pauses ne seront pas décomptées du timing.
Le VTA Trophée Salinas est un rallye Marathon de plusieurs heures qui totalisera quelques 500 km sur les routes varoises dans la journée du dimanche 19 mai 2013. Les équipages devront s’acquitter de boucles cartographiques et de régularité d’une centaine de kilomètres chacune entrecoupées de parcours de liaison pour se rendre d’un site à l’autre.
Le rallye cartographique
Le principe est simple. Il s’agit pour les équipages de respecter le plus exactement possible un parcours tenu secret jusqu’au moment du départ. L’itinéraire est donné sous forme de road-book, de calque à reporter sur une carte routière.
Le premier travail à faire est de repérer puis de tracer le circuit le plus vite possible sur sa carte. Un carnet de bord est remis au départ et servira à relever les contrôles de passage (CP). Ces points sont précisés dans le road-book. Ces points servent à justifier du passage des concurrents sur le parcours établi par les organisateurs. Ces CP doivent être relevés dans l’ordre de découverte, sans case vide ni rature sur le carnet.
Des contrôles horaires surprise (CH) effectués par des commissaires servent à vérifier la moyenne qui doit être de 50 km/h. Le principe est simple. Le navigateur a la responsabilité d’annoncer au pilote la route exacte en suivant les indications du carnet de route. Un bon navigateur ne doit pas créer de surprise à son pilote. Le pilote doit être concentré sur la conduite, sa vitesse de régularité sans oublier qu’il roule sur route ouverte à la circulation. Il veille aux CP et les annonce au navigateur pour que ce dernier puisse le noter sur le carnet.
Au final, le classement est établi en fonction des erreurs de parcours (contrôle manquant – contrôle inversé – raturé – vide – supplémentaire) et de régularité (minute d’avance – de retard). Elles entraînent des pénalités plus ou moins lourdes.
Dernière édition par RACdu30 le 18.05.13 8:42, édité 2 fois